jeudi 28 janvier 2016

Rencontre avec Coralie Laverdet pour l'exposition #PAPIER




Début février se tiendra à Paris une exposition sur un matériau que je connais bien : le papier. Je vous ai déjà parlé ici de mon métier qui consiste à restaurer ce support. Aujourd'hui je m'intéresse à ceux qui le traitent afin de le faire devenir "œuvre d'art". L'exposition aura lieu du 5 février au 16 avril sur deux sites des Ateliers d'Art de France : l'Atelier et la Galerie Collection. Durant ces deux mois une vingtaine d'artistes seront exposés et proposeront des ateliers, des animations et des rencontres.




Lorsque les Ateliers d'Art de France m'ont proposé de rencontrer des artistes afin de parler de leur travail j'ai immédiatement accepté.
Il y a quelques jours, j'ai donc fait la connaissance de Coralie Laverdet une artiste qui développe dans ses œuvres poésie et sensibilité. Elle travaille aussi bien le papier que le bois "tout ce qui touche à la fibre"; elle nous raconte une histoire à travers ses sculptures. Lors de l'exposition on pourra admirer trois de ses œuvres : Curiosité VII, Chemin de traverses II et Eminence IV.




Notre rencontre a eu lieu dans un café parisien près des Ateliers d'Art de France. Autour d'un, deux, trois cafés et d'un déjeuner nous avons parlé de tout et de rien, de son métier, de notre passion commune, de nos doutes, de nos envies, de créations : un doux moment rempli de générosité, de sensibilité et de vérité. Un échange enrichissant comme il est plaisant d'en avoir. En nous quittant j'avais cette sensation que nous nous connaissions depuis toujours. Un instant nous en avons presque oublié les questions que j'avais préparées pour le blog.




Quelle est ta formation ?



J'ai étudié pendant cinq ans à l'école Boulle à Paris en métier d'art où j'ai obtenu mon DMA sculpture puis j'ai intégré les Beaux Arts de Paris. En parallèle de mon diplôme, j'ai  travaillé avec un sculpteur durant quelques temps ; cela m'a apporté l'approche monumentale de la sculpture. Je remercie Nicolas Alquin de m’avoir accueilli au sein de son atelier durant ces 5 années ; sa profonde générosité et humanité.



Comment décrirais-tu ton travail ?



J'essaye dans mon travail d'apporter de la poésie et de la sensibilité. Je joue beaucoup avec la lumière. Je crée en fonction de mes envies et de ce que m’inspire le monde. Les pièces qui vont être présentées sont des œuvres qui n'ont jamais été exposées à Paris.





Comment t'est venue l'idée de travailler avec le papier ?



J'ai choisi de travailler avec du papier naturellement, en ramassant et en recyclant ce matériau que l'on trouve partout et que, malheureusement, on gâche beaucoup. C'est un peu une façon de dénoncer cette surconsommation. Pour moi c'est comme une évidence de travailler avec cette fibre, comme avec celle du bois. Le papier parle de l'humain, sa force et sa fragilité, il peut être malmené, froissé, …



Où trouves-tu ton inspiration ?



Partout. Dans la nature, dans l'humain, dans l'infiniment grand mais aussi l'infiniment petit. Une idée peut se calquer sur une commande ou naître seule. Tout est source d'inspiration. Il m'est arrivé de travailler avec de vieux actes notariés pour un cabinet notarial par exemple. Comme je récupère tout, le support peut m'inspirer. J'ai ramené aussi certains papiers de mes voyages au Népal, en Inde, en Chine…





Travailles-tu en musique ou dans le silence ?



Ça dépend ; parfois j'aime être au calme et d'autres fois je peux écouter des émissions de radio, les nouvelles du monde, de la musique douce, du monde, classique… j'aime les sons "aérés" qui permettent de faire fonctionner l'imaginaire.





Fais-tu des dessins préparatoires ou des essais avant de te lancer ?



Oui toujours ; avant une commande je propose des échantillons et des photos. Je fais beaucoup d'expérimentations. Je garde aussi mes "accidents" qui sont parfois de bons tests pour d'autres projets. J'aime interpeller sur la notion de détournement de matière et jouer sur la perception qu'on en a.





T'arrive-t-il de créer plusieurs fois une pièce ?



Chaque création est unique et elle amène à une remise en question esthétique et technique. Mais la méthode utilisée ou le rendu peut être réutilisé pour d'autres pièces semblables. C'est pour cela que l'on retrouve plusieurs pièces "galets" par exemple, qui sont numérotées.





Proposes-tu un atelier dans le cadre de l'exposition ?



Oui lors d'une rencontre le 15 mars avec des étudiants, je ferai une présentation de mon travail et de quelques échantillons de matière. 



Quels sont tes futurs projets ?



Je suis actuellement dans une phase de restructuration. J'ai envie d'orienter mon travail vers le partage et l'échange. Pourquoi pas ouvrir mon atelier au public ou à d'autres artistes. Je continue à prendre des commandes tout en essayant de combiner au mieux vie professionnelle et vie personnelle.





Crédit photo Coralie Laverdet. 


Infos pratiques :

Coralie Laverdet exposera du 5 février au 16 avril à la galerie Collection d'Atelier d'Art de France.
4 rue de Thorigny
75003 PARIS
Ouverture du mardi au samedi
de 11h à 13h et de 14h à 19h   

mardi 19 janvier 2016

26. Un DIY très aimanté



Déjà une nouvelle semaine et je n'ai pas eu le temps de voir passer la dernière. En ce moment mes journées filent à vive allure. Je fais mille choses en même temps et j'adore ça, mais avec ce froid qui arrive (enfin), la neige et la fatigue je crois que mon corps commence à dire stop. Il vaudrait mieux que je ne tombe pas malade maintenant. 

Aujourd'hui, je vous propose un DIY très simple mais que j'adore. Il y a quelques années j'avais trouvé chez mes parents cette vieille collection de boites de cachou que j'avais subtilisée en douce. Et puis à mon tour je l'avais rangée au fond d'un tiroir puis l'avais oubliée. Et, la dernière fois, en triant de vieilles affaires je suis retombée dessus. J'adore ces petites boites métalliques jaunes (encore du jaune) et bleues et je trouvais trop dommage de ne pas en faire quelque chose. J'ai alors décidé de les reconvertir en aimants afin de les mettre sur mon frigo. 


Pour réaliser ce DIY il vous faut : 

- Des petites boites (de Cachou ou autre) (mon frère collectionne les boites de Tic-tac ça doit marcher aussi) (oui on fait de drôles de collections dans la famille) 
- Une plaque aimantée que vous pouvez acheter dans un magasin de loisirs créatifs
(vous pouvez aussi réutiliser les aimants publicitaires que l'on trouve parfois dans nos boîtes aux lettres)
- Un marqueur 
- Une paire de ciseaux ou un cutter
- De la colle

Commencez par découper vos aimants de la forme de vos boites. Pour cela contournez votre objet en traçant un trait avec le marqueur. Découpez vos formes à l'intérieur du trait pour que l'aimant reste invisible. Collez-les au dos de vos boîtes. 
Placez vos boîtes sous une légère pression pendant le temps de séchage de la colle. Et voilà ! C'est déjà terminé, il ne vous reste plus qu'à les placer sur votre frigo.



lundi 11 janvier 2016

Un brunch au Miga


Ça fait longtemps maintenant que je ne vous ai pas présenté de nouvelle adresse pour bruncher. Et pourtant ce moment dominical est toujours une institution chez moi. Un moment détente à partager. Et bizarrement j'aime encore plus les brunchs d'hiver, ceux qui nous forcent à mettre le nez dehors quand le moral et les températures nous susurrent de rester au fond du lit. 
Dernièrement j'ai testé le Miga dans le quartier presqu’ile de Lyon. Un lieu branché et convivial qui est pris d'assaut à partir de 11h30 le dimanche matin.


Pour le brunch, le Miga vous propose un buffet à volonté. Salé sucré, classique ou non, il y en a pour tous les goûts. Boissons chaudes et jus sont aussi à volonté. De quoi bien réussir votre unique repas de la journée.Installés au fond de confortables fauteuils prenez garde à ne pas recommencer une nouvelle nuit une fois votre collation terminée. Notre place en bordure de mezzanine était parfaite, une vue plongeante sur la salle, un regard vers l'extérieur et des tables plus espacées qu'en bas.


Les plus : L'accueil, le lieu, la formule pour tous les goûts, le prix facile à digérer...

Les moins : Le bruit (pas de chance nous sommes tombées à côté d'une grande tablée avec enfants), la cuisine : bonne mais trop simple à mon goût.


Miga
5 rue Pizay,69001 Lyon
09 83 38 17 00

 Horaires :
Mardi au vendredi : 12h - 15h / 18h - 21h30
samedi : 12h - 22h
dimanche : Brunch 1er service 11h30 / 2ème service 13h30
Buffet à volonté 19€ 
Je vous conseille de réserver !!


lundi 4 janvier 2016

Une nouvelle page se tourne...






Une toute nouvelle année qui commence. 2016. C'est le moment de faire le bilan de 2015, de faire une liste de bonnes résolutions que l'on tient rarement, de commencer de nouveaux projets, et surtout de se souhaiter plein de bonnes choses. Alors je vais commencer par là. Je vais commencer ce post en vous souhaitant le meilleur pour 2016. Du bonheur, de la joie, de l'amour, des rencontres, la santé, du travail et tout ce que l'on se souhaite habituellement. Mais surtout j'ai envie de débuter 2016 en vous disant aimez-vous, riez, pleurez, dansez, mangez, buvez (toujours avec modération), lisez, apprenez, bref profitez! Profitez de chaque instant et de chaque personne. La vie est belle mais la vie est courte. Ce n'est pas par une note de pessimisme que je voulais commencer cette nouvelle année mais malheureusement la vie parfois nous réserve de douloureuses épreuves. Alors profitez des bons moments, des mauvais aussi, prenez le bon partout même s'il est difficile à trouver parfois. Continuez d'avancer. Croyez en vous, en votre voisin, en vos amis, en votre boulanger, votre boucher, votre fleuriste...je suis certaine que si l'on croyait plus les uns en les autres alors ce monde serait plus beau. Il faut réussir à trouver la beauté là où elle se cache. 

2015 a été une année riche en émotions pour nous tous. Pour ma part elle a aussi été une année de découverte et d'apprentissage. Je suis partie au bout du monde, seule. Et si loin j'ai appris que je suis finalement plus proche des gens que je le pensais. J'ai appris que je suis finalement attachée à mon pays. J'ai appris que cette ville que je dénigrais depuis des années était finalement celle où je voulais vivre. 
2015 c'est aussi une longue et difficile année de travail. L'aboutissement de cinq années d'études. La rédaction d'un mémoire. De merveilleuses rencontres professionnelles. Et puis l'embryon d'un projet personnel qui, j'espère, fera naître un beau bébé en 2016, mon "bébé". 
Une année de choix, bons ou mauvais, une année d'apprentissage, une année de révélations sur moi même. J'ai appris à me surpasser dans le travail et à aller au bout d'une idée, j'ai appris à me remettre de choses et d'autres de la vie, j'ai appris à briser cette carapace et à parler de sentiments, j'ai appris à envisager autre chose...entre autres. 
2015 a été une année chargée, une belle année malgré tous ces évènements terribles sur lesquels je ne reviendrai pas ici. Je ne regretterai pas 2015, je ne la mépriserai pas non plus. Je tourne la page avec du baume au cœur et de nouvelles envies pour 2016.

Je l'espère 2016 sera l'année de mon démarrage, de mon installation. Une année que je souhaite pleine de projets, de nouvelles idées, d'associations, de travail. 
Pour Mademoiselle Robert je souhaite aussi des découvertes, des rencontres, j'ai envie de parler ici de métiers dont on parle peu, j'ai envie de rencontrer des gens et de parler d'eux, j'ai envie de me dévoiler un peu plus aussi. De sortir de derrière cet écran et de faire vivre ce blog autrement. C'est surement un des plus gros efforts personnels que je me souhaite pour 2016. 
Pour le reste je ne fais pas de liste, je sais que je ne les tiendrai pas, je garde simplement des idées en tête, je ne prends pas de (bonnes) résolutions, seulement celles de vivre et d'aimer. Pour le moment je pense que c'est déjà pas mal. 

Encore un fois, je vous souhaite à tous d'accomplir vos rêves et d'affronter vos démons, de profiter des bons moments et d'oublier les plus sombres. Surtout avancez en regardant toujours devant vous. Bonne Année 2016 !