jeudi 28 janvier 2016

Rencontre avec Coralie Laverdet pour l'exposition #PAPIER




Début février se tiendra à Paris une exposition sur un matériau que je connais bien : le papier. Je vous ai déjà parlé ici de mon métier qui consiste à restaurer ce support. Aujourd'hui je m'intéresse à ceux qui le traitent afin de le faire devenir "œuvre d'art". L'exposition aura lieu du 5 février au 16 avril sur deux sites des Ateliers d'Art de France : l'Atelier et la Galerie Collection. Durant ces deux mois une vingtaine d'artistes seront exposés et proposeront des ateliers, des animations et des rencontres.




Lorsque les Ateliers d'Art de France m'ont proposé de rencontrer des artistes afin de parler de leur travail j'ai immédiatement accepté.
Il y a quelques jours, j'ai donc fait la connaissance de Coralie Laverdet une artiste qui développe dans ses œuvres poésie et sensibilité. Elle travaille aussi bien le papier que le bois "tout ce qui touche à la fibre"; elle nous raconte une histoire à travers ses sculptures. Lors de l'exposition on pourra admirer trois de ses œuvres : Curiosité VII, Chemin de traverses II et Eminence IV.




Notre rencontre a eu lieu dans un café parisien près des Ateliers d'Art de France. Autour d'un, deux, trois cafés et d'un déjeuner nous avons parlé de tout et de rien, de son métier, de notre passion commune, de nos doutes, de nos envies, de créations : un doux moment rempli de générosité, de sensibilité et de vérité. Un échange enrichissant comme il est plaisant d'en avoir. En nous quittant j'avais cette sensation que nous nous connaissions depuis toujours. Un instant nous en avons presque oublié les questions que j'avais préparées pour le blog.




Quelle est ta formation ?



J'ai étudié pendant cinq ans à l'école Boulle à Paris en métier d'art où j'ai obtenu mon DMA sculpture puis j'ai intégré les Beaux Arts de Paris. En parallèle de mon diplôme, j'ai  travaillé avec un sculpteur durant quelques temps ; cela m'a apporté l'approche monumentale de la sculpture. Je remercie Nicolas Alquin de m’avoir accueilli au sein de son atelier durant ces 5 années ; sa profonde générosité et humanité.



Comment décrirais-tu ton travail ?



J'essaye dans mon travail d'apporter de la poésie et de la sensibilité. Je joue beaucoup avec la lumière. Je crée en fonction de mes envies et de ce que m’inspire le monde. Les pièces qui vont être présentées sont des œuvres qui n'ont jamais été exposées à Paris.





Comment t'est venue l'idée de travailler avec le papier ?



J'ai choisi de travailler avec du papier naturellement, en ramassant et en recyclant ce matériau que l'on trouve partout et que, malheureusement, on gâche beaucoup. C'est un peu une façon de dénoncer cette surconsommation. Pour moi c'est comme une évidence de travailler avec cette fibre, comme avec celle du bois. Le papier parle de l'humain, sa force et sa fragilité, il peut être malmené, froissé, …



Où trouves-tu ton inspiration ?



Partout. Dans la nature, dans l'humain, dans l'infiniment grand mais aussi l'infiniment petit. Une idée peut se calquer sur une commande ou naître seule. Tout est source d'inspiration. Il m'est arrivé de travailler avec de vieux actes notariés pour un cabinet notarial par exemple. Comme je récupère tout, le support peut m'inspirer. J'ai ramené aussi certains papiers de mes voyages au Népal, en Inde, en Chine…





Travailles-tu en musique ou dans le silence ?



Ça dépend ; parfois j'aime être au calme et d'autres fois je peux écouter des émissions de radio, les nouvelles du monde, de la musique douce, du monde, classique… j'aime les sons "aérés" qui permettent de faire fonctionner l'imaginaire.





Fais-tu des dessins préparatoires ou des essais avant de te lancer ?



Oui toujours ; avant une commande je propose des échantillons et des photos. Je fais beaucoup d'expérimentations. Je garde aussi mes "accidents" qui sont parfois de bons tests pour d'autres projets. J'aime interpeller sur la notion de détournement de matière et jouer sur la perception qu'on en a.





T'arrive-t-il de créer plusieurs fois une pièce ?



Chaque création est unique et elle amène à une remise en question esthétique et technique. Mais la méthode utilisée ou le rendu peut être réutilisé pour d'autres pièces semblables. C'est pour cela que l'on retrouve plusieurs pièces "galets" par exemple, qui sont numérotées.





Proposes-tu un atelier dans le cadre de l'exposition ?



Oui lors d'une rencontre le 15 mars avec des étudiants, je ferai une présentation de mon travail et de quelques échantillons de matière. 



Quels sont tes futurs projets ?



Je suis actuellement dans une phase de restructuration. J'ai envie d'orienter mon travail vers le partage et l'échange. Pourquoi pas ouvrir mon atelier au public ou à d'autres artistes. Je continue à prendre des commandes tout en essayant de combiner au mieux vie professionnelle et vie personnelle.





Crédit photo Coralie Laverdet. 


Infos pratiques :

Coralie Laverdet exposera du 5 février au 16 avril à la galerie Collection d'Atelier d'Art de France.
4 rue de Thorigny
75003 PARIS
Ouverture du mardi au samedi
de 11h à 13h et de 14h à 19h   

Aucun commentaire: