mardi 29 décembre 2015

Happy (yellow) christmas


Coucou à tous, dernier article de 2015. J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes. Que vous avez bien profité de vos quelques jours de vacances pour vous reposer, manger, faire la fête, boire (modérément), vous ressourcer, vous aimer... Parce que oui c'est un peu fait pour ça Noël, pour partager plein d'amour, de la joie et un peu de cadeaux aussi. 
En cette fin d'année 2015 j'avais besoin de tout ça! De partager du bonheur avec ceux que j'aime, de rire, de danser. Alors instinctivement j'ai choisi une couleur joyeuse pour célébrer tout ça : le jaune. Parce que c'est ma lubie du moment, parce que le jaune fait circuler la lumière, parce que ça change d'un Noël traditionnel ; je me suis mise au défi de célébrer cette fin d'année dans la couleur du soleil. 
 

Cette année c'est moi qui recevais. Alors j'ai dû me creuser la tête pour la décoration et le repas. Je partage ça avec vous maintenant. J'aurais aimé faire un article pré-Noël mais je voulais conserver la surprise jusqu'au bout. Noël dans ma famille n'a jamais des airs de grandes tablées réunissant toute la famille. C'est généralement en petit comité que nous échangeons nos cadeaux. Juste nous, autour d'un bon repas, nous tous dans la même ville pour quelques jours.


Pour la décoration du sapin j'avais envie de simplicité et de légèreté. Autant vous dire que trouver du jaune dans les décorations de Noël c'est quasi mission impossible. Alors, hormis deux boules achetées, une chez Hema, la seconde chez Monoprix, j'ai créé les autres avec des boules transparentes vides (qui s'achètent dans les magasins de loisirs créatifs) dans lesquelles j'ai mis des paillettes, des plumes, de la laine ou du raphias jaune, j'ai aussi fabriqué des pompons avec des restes de pelotes de laine que j'avais et j'ai peint ou pailleté des boules de polystyrène achetées en magasins de loisirs créatifs. Évidemment j'ai rajouté sur mon sapin une guirlande lumineuse et déposé au pied les paquets jaunes, eux aussi, pour rester dans le thème.


Pour mon centre de table j'ai disposé des pommes jaunes, des sapins blancs en papier, des bougies et quelques brins de mimosas ramassés dans le jardin de mes parents.



Pour le repas, je suis restée dans les mêmes tons. Ça a été le plus gros challenge pour moi : faire un repas entièrement jaune (sans four).
Pour l'entrée j'avais donc opté pour un velouté de carottes, courge et curcuma avec des copeaux de fois gras (oh quand même c'est Noël faut pas déconner!) et feuilles de coriandre. Pour le plat : poulet croustillant avec une sauce au citron et frites de butternut et pommes de terre. Et pour finir crème de citron et minis gâteaux au chocolat. 
Je crois que le défi a été relevé, nous avons associé légumes de saison avec le thème du jaune et du repas de fête sans passer par le désagréable moment où l'on ne peut plus se lever de table parce qu'on a trop mangé.

Et chez vous Noël c'était comment ?


mardi 22 décembre 2015

25. Pimp ton frigo


J'ai commencé la visite de mon appartement par une première partie de mon salon. Je vais maintenant partager avec vous des détails de ma cuisine. Avec en prime un DIY "pimp ton frigo". Parce que je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un frigo (ou tout autre appareil électro ménager) c'est moche dans 90% des cas. J'avais envie de géométrie, de lignes, de rayures, de doré...mais pas trop!
La cuisine, une zone de vie qui n'existait pas dans mon studio parisien, et qui maintenant est une des pièces principales de mon appartement. Un des petits bonheurs de la province.


Pimper son frigo en rayures, rien de plus facile.  Pour cela il vous faut : du masking tape (une ou deux couleurs selon vos envies) et une bande qui servira de patron à l'espacement entre deux rayures. 
Commencez par nettoyer votre frigo afin d'éviter que des petites poussières soient emprisonnées sous l'adhésif. Posez votre première bande où vous le souhaitez. Puis avec votre "bande patron" déterminez l'espacement entre deux lignes. Ainsi vous aurez un rendu parallèle. Pour casser la régularité vous pouvez aussi séparer chaque ligne d'une ou deux "bandes patrons" ou intercaler les couleurs. Le plus important : Amusez vous! 
J'ai choisi de faire uniquement la partie haute pour le moment. Mais je pense prolonger mes lignes vers le bas sur la partie supérieure de la porte. 



jeudi 17 décembre 2015

24. DIY relooking de tapis


Aujourd'hui je vais vous expliquer comment personnaliser un tapis en coco. J'avais ça chez moi mais je trouvais qu'il n'avait pas assez de personnalité dans mon salon et donc qu'il n'avait finalement pas vraiment sa place. J'ai donc pris les choses en mains pour lui donner un petit côté géométrique et un peu plus tendance. Pour cela j'ai utilisé de la peinture acrylique, du ruban adhésif de peintre et un pinceau brosse en poils durs (c'est important car il va falloir poser la peinture en tapotant).


A l'aide du  ruban adhésif, délimitez votre zone de travail. Moi j'ai posé l'adhésif à l’œil, en m'aidant des lignes du tressage mais vous pouvez mesurer afin d'avoir un rendu vraiment très géométrique. J'ai tout d'abord crée deux lignes de largeurs différentes puis une frise de triangles et pour finir une dernière ligne qui referme la composition.
J'ai reproduit le dessin deux fois, de chaque côté du bord du tapis, mais vous pouvez aussi créer une frise sur tout le pourtour.



Une fois le scotch bien appliqué et bien collé on peut passer à la couleur. J'ai donc utilisé de la peinture acrylique non diluée, que j'ai appliqué avec mon pinceau brosse. La couleur doit être posée en tapotant verticalement avec le pinceau, comme ça, si l'adhésif n'est pas très bien collé les poils n'iront pas dessous et le trait sera net (c'est long mais ça en vaut la peine).


Une fois la peinture posée de partout, attendez quelques minutes qu'elle commence à sécher (il ne faut pas qu'elle soit complètement sèche) et retirez l'adhésif en veillant à ce qu'il ne touche pas le reste du tapis (sinon ça fait des taches). 
Attendez que la peinture ait complètement fini de sécher et voilà... vous avez un tapis tout neuf. Et si vous voulez, vous pouvez même créer un autre motif sur le verso pour pouvoir changer de déco au gré de vos envies!





lundi 7 décembre 2015

Mademoiselle Robert vous emmène manger une choucroute (ou pas)


Et si on débutait cette nouvelle semaine par une petite choucroute? Oui je sais la choucroute c'est très glam dès le lundi ! En même temps voilà, j'ai envie de vous parler de cette institution lyonnais qu'est la brasserie Georges. Depuis 1836, la brasserie Georges, située à deux pas de la gare de Perrache, régale des centaines de personnes par jour. 
Une grande salle au style Art Déco, des rangées de tables bien alignées, des dizaines de serveurs en costume qui grouillent et un orchestre qui donne le rythme. Un lieu mythique, des bières légères et goûteuses, des assiettes savoureuses et des desserts gourmands... Je vous laisse avec les images.






Que vous choisissiez une choucroute traditionnelle, une choucroute de la mer ou même un tartare (préparé sous vos yeux), tout est gouteux, bon, et complet. Et pour la bière, qu'elles soient blondes, rousses ou ambrées, elles méritent toute d'être goûtées. 




Pour les desserts je vous conseille l'omelette norvégienne, spécialitée de la maison, mais n'oubliez pas de la commander au début du repas, sinon après ce sera trop tard. Mais le feuilleté au chocolat ou l’ile flottante aux pralines roses sont merveilleux aussi.


La brasserie George
"Bonne bière et bonne chère depuis 1836
30, Cours de Verdun
69002 LYON Perrache
04 72 56 54 54