dimanche 1 mars 2015

Carnet de voyage. Montréal #5


Une nouvelle semaine qui s'achève à l'autre bout du monde. Ces derniers jours sont passés tellement vite. J'ai vu et fait mille choses. Je vous en montre un aperçu ici. 
Mardi j'ai visité le musée d'art contemporain. Avec entre autres, des oeuvres de Simon Starling et la très émouvante exposition de Sophie Calle sur le premier et le dernier regard "Pour la dernière et pour la première fois". Elle y traite du premier regard posé sur la mer dans "Voir la mer" et du dernier souvenir de personnes devenues aveugles subitement dans "La dernière image". Le genre d'exposition qui donne la chair de poule. 





Je suis allée faire un tour dans le quartier chinois.



J'ai mangé ma première poutine au restaurant "La banquise" au croisement des rues Boyer et Rachel, dans le quartier de Mont Royal. 
J'avais entendu beaucoup de choses très différentes sur ce plat local. On m'a conseillé d'aller goûter celle de la banquise. Je n'ai pas été déçue. Malgré tout, prévoyez plutôt une dégustation le midi, Le plat est très lourd à digérer. 


J'ai découvert que Montréal possédait des morceaux "d'ailleurs" cachés dans la ville. Notamment un édicule d'Hector Guimard du métro parisien, installé à la station Square-Victoria qui a été offert à la ville de Montréal pour commémorer l'alliance entre les Français et les Québécois lors de la construction du métro. Et un morceau du mur de Berlin, offert par les Allemands pour les 350 ans de la ville de Montréal en 1991.





Jeudi, journée très dépaysante au biodôme. Passer de l'humidité équatoriale au froid polaire, en passant par la forêt Canadienne et la plage c'est assez déroutant. 




Vendredi, j'ai goûté une autre spécialité locale chez Schwartz's; la viande fumée. Ce restaurant, situé dans le quartier de "la main", au croisement Napoléon et St Laurent, prépare sa viande avec la même recette originale qu'à son ouverture en 1928. 
La viande a un goût de "pot au feu", les frites sont a tomber et les cornichons sont gigantesques, le tout pour moins de 15 dollars. Je conseille vraiment cette adresse. Mais allez-y tôt ou bien réservez votre table à l'avance, l'endroit est très prisé. 



Dernière adresse de la semaine, le marché Jean Talon, l'endroit idéal pour trouver les fruits et légumes qui vont me permettre de commencer sainement cette nouvelle semaine!

Allez à tantôt!



1 commentaire:

Marion R. a dit…

J'adooooore la poutine! :D